
L'aventure 197Tabliers a commencé en septembre 2019 lors d'une distribution alimentaire auprès d'une association parisienne. Une rencontre se fait entre une cheffe cuistot et une chargée de com.
Le rêve de la cheffe cuisinière : monter son restaurant solidaire à Paris, similaire à celui qu'elle avait au Congo avant son exil. Le rêve de la chargée de com : pouvoir donner de la visibilité aux personnes issues, comme elle, d'un parcours de migration.
Semaines après semaines, elles s'engagent pour aider d'autres chef,fes qui avaient auparavant un restaurant dans leur pays d'origine.
L'équipe grandit vite ! Avec la volonté de participer à un modèle de consommation plus durable, humain et respectueux des écosystèmes.

La cheffe Tunisienne Kaouther
Arrivée en France en 2016 après un divorce, la nostalgie de son pays se fait vite sentir. Pour se consoler, Kaouther decide de se mettre en cuisine pour retrouver les goûts laissés derrière elle. Souvenir en tête, elle redécouvre ses plats avec brio en leur ajoutant son grain de sel.
Elle commence à inviter des voisins et des amis du quartier. Le plaisir partagé permet de mieux s'intégrer en France. C'est par ses rencontres qu'elle finit par vendre ses plats auprès des boulangeries du quartier pour rendre accessible les saveurs de son pays.

La cheffe Sri lankaise Syriani
Née dans les années 1970 près de Colombo, Syriani quitte le Sri Lanka en 2004 pour fuir la guerre civile.
Elle passe par différents pays frontaliers accueillant des communautés sri lankaises (Inde, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Japon) avant d’arriver en France avec son mari et ses deux enfants.
Après des débuts difficiles (14 déménagements la première année), sa famille finit par s’installer.
Traiteur, auto-entrepreneure, à près de 60 ans, elle continue à transmettre avec passion la cuisine de sa terre natale dans son pays d’'accueil.

La cheffe congolaise Solange
Lorsqu'elle arrive à Paris en 2008, Solange est sans-papiers, sans abri et sans le sou. Elle devient bénévole en préparant les recettes de ses racines congolaises à ses compagnons de galère.
10 ans plus tard, elle crée l’ association Cœur Ouvert Food Solidaire pour valoriser cette cuisine, aider les plus démunis et faire découvrir la cuisine de son pays d'origine à travers ses services traiteur.

Le chef soudanais Komi
En 2011, Komi travaillait pour une association américaine en tant que cuisinier au Soudan dans une région entre les deux Soudan..
Le 6 juin, en revenant de son travail, il découvre des rues vides et des maisons en ruine...
S'en suivent de nombreuses péripéties pour fuire les combats. Au bout de 2 ans, il prend le bateau pour l'Italie, gagne ensuite Nice à pied, puis Paris. Au bout d’un an et demi dans la rue, il obtient finalement un statut de réfugié en France.

La cheffe libanaise Nahla
Nahla est issue d’une famille libanaise ayant grandi au Sénégal. Après des études scientifiques puis de commerce et une longue carrière au sein d’une société d’imprimantes, elle se découvre cuisinière à 60 ans lors d’un évènement organisé autour du Liban à Paris.
Elle nous fait partager ses recettes de famille, mélange de traditions libanaises et d’influence sénégalaise, développées avec passion durant des décennies pour le bonheur de ses 3 enfants.